Jeu de plateau

Tainted Grail,  la Chute d’Avalon : le jeu.

Salut à toi, accro de JdR et de boardgames immersifs ! Tu veux booster ta carrière de héros ? Tu as envie de vivre une aventure palpitante et immersive ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, tu trouveras peut-être LE jeu de plateau qui fera vibrer ton imaginaire (oh yeah !). Comme le savent déjà ceux qui me suivent sur Instagram, je suis auteure de SF mais aussi grande fan de jeux. Dans cet article, je vous ferai donc part d’un retour d’expérience en tant que joueuse. Je ne m’attarderai pas sur l’explication des règles du jeu et autres subtilités du gaming, de très bons articles et vidéos étant déjà en ligne au sujet du gameplay de : « Tainted Grail, la Chute d’Avalon ».

Tainted Grail, jeu de rôle

Tainted Grail, la Chute d’Avalon : jeu de rôle.

Édité par : Awaken Realms et Edge Entertainment.

Créé par : Marcin Świerkot et Krzysztof Piskorski.

Illustré par : Piotr GacekEwa Labak et Piotr Foksowicz.

Solo ou multijoueur : de 1 à 4 joueurs, jeu d’exploration et de survie.

Dark Fantasy, Médiéval Fantastique, action-rpg.

En savoir plus, Tric Trac : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tainted-grail-la-chute-davalon-1

Pour les fans de peinture sur figurines : https://lazypainter.com/taintedgrail

Encore une adaptation de la quête du Graal ?

Oui, mais non. Dans cet univers fantastique, les légendes Arthuriennes sont revisitées de manière surprenante à travers un scénario riche et palpitant. L’imaginaire est fortement sollicité dans ce scénario, notamment grâce à des descriptions exceptionnelles qui bénéficient d’une version française de grande qualité. De plus, le récit présente de nombreux embranchements et, après plusieurs parties avec différents joueurs, j’en découvre encore. C’est impressionnant ! On retrouve les personnages principaux de la légende, écorchés  et ayant des solutions drastiquement différentes à proposer quant à la chute d’Avalon. Celle-ci se dessine en raison d’un étrange brouillard, le Wyrd, et de créatures ancestrales ayant habité l’ile avant l’arrivée des humains. La magie, le combat, la diplomatie ont la part belle dans l’histoire ainsi qu’une infinité de choix portant à des conséquences parfois désastreuses. C’est un jeu collaboratif, d’exploration et de survie, qui fonctionne à l’identique d’un monde ouvert. Ce jeu de plateau vous offre une grande liberté dans vos mouvements, votre exploration et même vos choix en tant que héros. Les mécaniques sont bien conçues, bien amenées et le premier chapitre de votre quête principale vous permet d’appréhender le fonctionnement du jeu de manière simple et ludique.

Tainted Grail, RPG

Jouer à Tainted Grail et devenir un héros plein d’accrocs.

Dans Tainted Grail, vous allez incarner un personnage au choix parmi ceux proposés. Ils ont chacun leur histoire personnelle ainsi qu’un mentor dont vous recevrez une lettre, en dévoilant un peu plus sur vos aptitudes… vous êtes un raté ! Charge à vous de faire évoluer votre avatar, de le faire progresser et l’équiper. Dans ce jeu de rôle, vous aurez l’occasion de vous attacher au personnage que vous incarnerez. Nous sommes ici loin des héros neutres, prétextes à un pouvoir particulier de la mécanique. Ils ont certes chacun un avantage et un inconvénient majeurs, mais leur personnalité et leur vécu tiennent une grande place dans ce jeu de rôle. Il y a de la profondeur, de l’ironie, du drame… tous les ingrédients d’une expérience ludique se basant plus sur une histoire qu’un pur jeu de stratégie. Cela fait partie des raisons de mon coup de coeur, la possibilité de se projeter dans la peau d’un héros de manière immersive.

Tainted Grail, boardgame

Tainted Grail, un univers sombre mais beau !

L’univers de « Taited Grail, la Chute d’Avalon » est sombre et beau à la fois. Les descriptions font appel aux sens à travers des champs lexicaux bien choisis. Nous sommes sur un territoire en perdition, on y rencontre champs de batailles et de ruines, des blessés, des souffrants et des personnages aux moeurs souvent discutables. Cependant, au milieu de toute cette noirceur, quelques rares lieux vous apporte une impression paisible, d’être hors du temps et loin de l’horreur. Ces endroits n’en paraissent que plus lumineux, de véritables havres de paix au milieu de la tempête qui ravage Avalon.

Tainted grail, joueur

Tainted Grail, votre imagination, votre mission !

Comme je l’abordais un peu plus tôt, « Tainted Grail, la Chute d’Avalon » fonctionne avec un système de monde ouvert. Vous serez libre des directions que vous choisirez de suivre, des interactions que vous souhaiterez poursuivre et de quelle manière à travers des choix cornéliens et portant à des conséquences parfois cruelles et le plus souvent inattendues. En cela, il m’a fortement rappelé certains jeux vidéos comme les sagas Elder Scrolls (Bethesda) ou Dragon Age (Bioware – EA), mais sans la romance. On y trouve aussi le même type de sarcasmes, d’ironie du sort et d’humour entrecoupant les moments tragiques. Dans cette catégorie de RPG, certains joueurs ont l’habitude d’enchaîner les parties jusqu’à avoir un personnage « ultime » quant à ses choix et à sa destinée. Ici, vous pouvez oublier… la plupart des embranchements vous mèneront à des résultats souvent mitigés ou balancés de drames. Vous ne serez pas le héros flamboyant et immaculé de certains idéaux, mais un personnage abimé, contraint par la force des choses à participer à une quête qui vous dépasse. En cela, le récit me rappelle également un aspect de mon roman à travers Trane, une humaine ordinaire prise malgré elle dans une aventure spatiale qui ne la laissera pas indemne.

RPG, jeux vidéo

Tainted Grail, LPH, même combat ?

Pour faire un lien avec mon roman, « Le Premier Horizon : La Voyageuse », on retrouve également dans LPH des personnages balancés, tiraillés entre des enjeux individuels et d’autres communs. Ils sont nombreux et prennent vie dans un univers vaste et sur le point d’être anéanti. De la même façon, les émotions du lecteur peuvent y être malmenées ou exacerbées. L’humour suit le fil du récit, apportant de la légèreté au milieu d’un marasme parfois embourbant. Les personnages principaux de LPH sont, à l’identique de ceux de Tainted Grail, abimés, hormis Trane qui gagnera rapidement ses cicatrices, mais… comme tout au long de cet article : no spoil !

Roman, Space Opera

Je vous remercie d’avoir lu ce premier article et espère qu’il vous aura donné envie d’en savoir plus sur ce jeu de plateau extraordinaire qu’est « Tainted Grail : La Chute d’Avalon ». Si vous y avez déjà joué, je vous invite à me faire part de vos impressions ! Pour ceux qui découvrent ici ce JdR, vous fait-il envie ? À bientôt ! Ciao !

Le Premier Horizon, space opera

Le Premier Horizon - La Voyageuse : science-fiction Livre science-fiction roman science-fiction musique science-fiction