Comment structurer son inspiration ?
Salut Nyxonaute !
Tu as parfois l’impression que tes idées partent dans tous les sens ? Tu te demandes comment organiser ton inspiration ? Alors, cet article d’écriture créative est peut-être pour toi si tu souhaites écrire un roman de science-fiction, de fantasy, fantastique, un scénario de jeu, de film ou d’animé dirigé vers monde de l’imaginaire !
L’article « comment trouver l’inspiration ? » se trouve ici : https://www.lepremierhorizon.com/comment-trouver-linspiration-conseils-dauteure-sf/
Lorsque l’on voyage dans le monde de l’imaginaire, il est parfois possible de se perdre. Les idées peuvent se succéder sans fil conducteur apparent ou quelques fois s’enliser et paraître s’immobiliser. Trouver ton idée de base, c’est ouvrir une porte vers un autre univers. Il peut alors être intéressant d’avoir un plan pour te repérer ! Tu peux alors imaginer que tu explores ce lieu et que, de visite en visite, tu en connais de mieux en mieux les détails, les personnes, les évènements. Tu me diras que la théorie, c’est bien beau, mais qu’en est-il de la pratique ?
Comment offrir un cadre à son inspiration :
Un cadre peut paradoxalement offrir une plus grande liberté. Certains éléments de ton histoire vont servir de cadre à tes idées si elles s’éparpillent et leur donner du mouvement si elles semblent lentes à se mettre en place. Ces éléments vont être, entre autres que tu pourras ajouter :
- Les périodes dont tu vas te servir, par exemple : une cité maudite suite à un choix passé ou une civilisation œuvrant pour un futur meilleur.
- Le décor, par exemple : ton histoire se déroule-t-elle dans un univers médiéval fantastique, futuriste, etc.
- Les individus, les peuples qui s’animent dans ton univers créatif, par exemple : une île de pirates ou une station spatiale cosmopolite.
- Les personnages principaux de ton histoire.
- Les personnages secondaires de ton récit.
- Les objets fréquemment utilisés, par exemple : une plante de guérison particulière ou un fusil plasmique à visée améliorée.
- Les évènements marquants de ton histoire.
Avec les éléments que tu as définis comme importants, tu vas pouvoir commencer à t’organiser. Que ce soit sur un cahier papier, un ordinateur ou autre, je t’encourage à réaliser une page d’idées pour chacun de ces éléments. Des fiches d’auteur ? Non, pas encore tout à fait.
Comment diriger son inspiration :
- Si tes idées affluent et se succèdent les unes aux autres, voire se bousculent entre elles, tu peux poser ces pages d’idées devant toi et y inscrire les éléments que te proposent ton inspiration en les classant dans les sections que tu as défini. Dans un premier temps, je t’invite à agir sans entrave, c’est-à-dire sans contraindre ton imaginaire à la cohérence. Il s’agit de faire l’état de ta matière créative, d’en prendre connaissance pour l’exploiter ensuite.
- Si tes idées semblent un peu paresseuses, tu peux également poser ses pages d’idées devant toi et te concentrer sur ce que t’évoquent tes sections. Cela pourra engager ta mécanique créative ou, point très intéressant, te donner des pistes de recherche pour nourrir ton inspiration.
Comment enrichir son inspiration ? Ce sera le sujet d’un prochain article de mon blog d’auteure SF.
Comment exploiter son inspiration :
Une fois que tu as rempli tes pages créatives, tu vas pouvoir fonctionner avec le système de fiches dont je te parle dans mon article « comment créer un univers imaginaire ? » et exploiter les trésors de ton inspiration.
Article « comment créer un univers imaginaire ? » ici : https://www.lepremierhorizon.com/comment-creer-ton-univers-imaginaire-toute-les-reponses-dans-cet-article/
Une fois ces fiches d’écriture créative élaborée, il peut être intéressant de relire tes notes dans leur ensemble. D’autres idées pourraient se construire ou certaines s’enrichir. Tu vas pouvoir ensuite reprendre tes idées une à une et les classer dans tes fiches spécifiques.
Ces fiches d’écriture créative vont te permettre de préciser les points de ton univers et de ton histoire. Tu pourras alors partir en quête de cohérence en ayant une base solide et de la matière pour la construction de ton récit et de son univers.
En tant qu’auteure SF :
Il est rare de connaître uniquement le mouvement frénétique de l’inspiration ou seulement l’aspect plus dormant de la créativité. Pour ma part, elles se succèdent souvent, mais j’ai appris l’importance de ces deux phases qui ont chacune leur charme quand on y regarde de plus près. L’inconscient tient une grande part dans ce processus. Tu peux l’imaginer comme un ranger en reconnaissance : il a parfois besoin de temps pour explorer le chemin avant de nous raconter ce qu’il a vu et de nous dire pourquoi le visiter avec lui de manière plus consciente. Dans ces moments, la lutte s’avère fréquemment contre-productive en réduisant le champ de l’imaginaire. Ce qui peut paraître comme un instant frustrant peut alors être analysé sous un autre angle et servir à enrichir ton inspiration. Ce sera le sujet de mon prochain article de conseils d’auteure SF à propos de l’inspiration !
D’ici là, passe me faire un coucou sur YouTube !
Prends bien soin de toi !
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres et des surprises !
À bientôt !