Comment nourrir son inspiration ?
Salut à toi Nyxonaute !
Lorsque l’on parle d’écriture créative, de romans ou de scénarios s’inscrivant dans le monde de l’imaginaire, on en vient régulièrement à la façon dont on entretien l’inspiration.
L’inspiration demande de l’ouverture, mais aussi du calme et de l’attention. En effet, pour nourrir ton inspiration, ton esprit aura besoin d’avoir faim. En d’autre termes, pour développer ton imaginaire et l’exploiter, tu auras certainement besoin d’avoir l’esprit libre pour accéder à la créativité.
Enrichir son inspiration avec la réflexion :
Enrichir ton inspiration, travailler dessus et restituer ce qu’elle t’offre est un processus qui demande d’être à l’écoute de tes cheminements. Comme nous l’avons vu dans mon article : « comment trouver l’inspiration ? » (ici), une multitude d’éléments peuvent être inspirants. Tu vas pouvoir façonner cette matière créative en procédant de fil en aiguille, en prenant en considération tes impressions et les réflexions qui se proposent à toi, ce que t’évoque cette matière. Par exemple : tu peux voir une personne sortir son chien et imaginer que cette apparence cache un diplomate extraterrestre protégé par son garde du corps. Quelle sera sa personnalité ? Qu’est-ce qui l’a mené dans cette situation où il doit se soulager dans un canisit ? Etc.
Une rigueur inspirée et inspirante :
Il est naturel que les pensées soient parfois accaparées par les choses de la vie. Toutefois, t’ouvrir à ton imaginaire va te demander certains moments de distance par rapport au quotidien, peut-être même à certains soucis. Ils peuvent eux-mêmes être inspirants, mais il sera peut-être intéressant de les voir avec une certaine distance, de les considérer dans un ensemble ou même sous un autre angle de vue. En ça, l’écriture créative peut s’avérer thérapeutique, ce sera le sujet d’un autre article. Il sera donc important de pouvoir te plonger dans tes réflexions, dans ton univers imaginaire. Ça demande quelques fois un travail sur soi, mais ce que tu obtiendras du fait de te considérer avec bienveillance et de valoriser qui tu es sera un beau cadeau. C’est quand même mieux que de laisser une bonne idée en suspens, non ? À toi de trouver ce qui te permet de te recentrer lorsque tu en as besoin, que ce soit la méditation, des exercices de respiration, de visualisation, faire un tour dehors ou tout autre moyen qui te convienne.
À l’écoute de ton imaginaire et bien plus :
Une fois que tu es à l’écoute de ton imaginaire, il se peut que des besoins spécifiques s’imposent à toi, par exemple en termes d’informations. Il peut s’agir d’informations relatives au comportement et aux émotions, à la science, à l’histoire, etc. La recherche s’avère alors généralement assez aisée puisque tu sais vers quoi te diriger. Il ne te reste alors plus qu’à t’intéresser à des articles, films, documentaires et tout autre source dont le sujet est en lien avec ton idée.
À d’autres occasions, il se peut que tu aies besoin de faire preuve de plus d’astuce, notamment grâce à l’extrapolation. Le simple fait de penser aux conséquences de tes idées est une ligne directrice précieuse. Par exemple : si les individus d’une espèce présentent une longévité exceptionnelle, seront-ils plus sages et sereins ou au contraire, deviendront-ils des envahisseurs par besoin d’espace.
Plus tu vas laisser ton imaginaire s’amuser et plus ça deviendra naturel. Si tu peines un peu au début, tu peux te dire que c’est simplement le temps de t’entrainer. Et si c’est facile pour toi, il ne te reste qu’à voyager !
L’imaginaire de chacun est unique !
Pour conclure cet article, je pense qu’il est important d’aborder certaines craintes. Nous baignons dans le monde qui nous entoure depuis notre naissance et sommes donc chaque jour influencés par les idées d’autres créateurs, de manière plus ou moins consciente. Toutefois, ce que tu feras de cette matière créative n’appartiendra qu’à toi. Ta création découlera de qui tu es, sera imprégnée de tes expériences et réflexions personnelles, de tes rêves et de tes émotions. Pour ça, fais-toi confiance et oses proposer ce qui te ressemble ! Il m’arrive régulièrement, en tant qu’auteure sf, d’imaginer mes héros dans des situations hors du sujet de mon roman space opera en musique. Cela les détend et moi aussi ! Un environnement sain est également un élément non négociable pour ma part. Respecter son imaginaire, c’est aussi une manière de s’accorder plus de respect. En effet, le temps est un élément qui ne se récupère pas. Le dépenser intelligemment implique de l’employer à bon escient. Ton temps et ton attention sont précieux, je t’encourage à valoriser ces richesses et à les accorder à ce qui le mérite !
C’est le moment de nous dire à bientôt !
Pour ma part, je retourne cheminer dans l’univers de mon space opera en musique ! Je t’invite à retrouver mon livre, « Le Premier Horizon, La Voyageuse » et ma nouvelle de science-fiction, « Les Étinials Rêvent-Ils de Filles Digitales » grâce au liens en description. Tu y trouveras les QR codes qui te mèneront aux morceaux que j’ai composés pour mon livre.
J’espère que cette vidéo t’a plu, si tu veux me soutenir, laisse un pouce vers le haut et abonne-toi !
À bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde de l’imaginaire,
Prends bien soin de toi !
En attendant, prends bien soin de toi !
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !