Comment la procrastination peut t’aider ?
Hello Nyxonaute !
« Demain, plus tard, après… ». Est-ce qu’il t’arrive de repousser au maximum certaines choses que tu as à faire ? Est-ce parfois incompréhensible, comme lorsque ça touche à des activités que tu aimes faire ? C’est déjà arrivé à la plupart d’entre nous et c’est un vaste sujet. C’est pour cela que j’aborderai ici la procrastination qui concerne les envies, les rêves, les passions, ce que tu veux faire mais que tu sembles pourtant fuir. Mais où est passée ta motivation ? Eh bien bonne nouvelle, la procrastination peut t’aider ! Comment ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que la procrastination ?
Une amie, une ennemie ? La Procrastination est peut-être une alliée mésestimée. La procrastination consiste donc à remettre au lendemain, à plus tard, à repousser des prises de décision ou des actions. C’est parfois étonnant puisque cela peut même concerner des activités que l’on apprécie et pas uniquement des obligations. Il doit donc y avoir une raison à ce comportement ! Tu vas voir qu’il est possible d’en tirer avantage.
Les causes de la procrastination :
Chacun étant unique, cet article fera état de certaines généralités sur ce comportement. Certaines des raisons trouvées à la procrastination sont un manque de confiance en soi, le perfectionnisme qui peut fatiguer avant même d’avoir commencé, l’absence d’intérêt, la peur de l’échec ou de la réussite, des problèmes de concentration, la fatigue quotidienne, etc. Parfois, la motivation semble s’absenter.
Un radar !
Lorsque la procrastination devient une habitude, que la motivation manque, cela souligne donc un problème qu’il est souvent possible de résoudre. Le cadeau de cette expérience, c’est qu’elle te permettra de partir à ta propre rencontre et sûrement de faire la connaissance d’une personne intéressante et sympa : toi ! Plutôt que de passer ton temps à culpabiliser de ne pas agir en continuant de repousser ce que tu veux faire ou décider, je te propose de faire une pause et d’employer un peu de ce temps à te comprendre.
Un temps de pause ?
Quelques fois, on court après la performance, on s’angoisse, on se paralyse même. La procrastination est un comportement qui montre parfois le besoin de faire une pause pour mieux repartir, ou amorcer un changement, mais aussi voir les choses différemment. Tu évolues chaque jour au fil de tes expériences, et la personne que tu étais hier n’est pas celle que tu es aujourd’hui. Tu peux imaginer que c’est comme dans un jeu vidéo. Ton personnage commence mais progresse au cours du jeu, il va gagner en compétences. À mesure de ses avancées, il lui faudra donc d’autres équipements, d’autres matériaux, etc. La procrastination peut se montrer utile pour te donner l’occasion de laisser tes idées émerger et prendre forme. Lorsqu’elle concerne une prise de décision, la procrastination peut montrer que l’on a du mal à abandonner une chose au profit d’une autre, que l’on a peur de blesser, de se tromper, de regretter, etc. Là aussi, une introspection s’avère souvent utile pour déceler quels sont les réels enjeux de cette décision et quels sont tes freins. Tu y verras plus clair et y gagneras certainement en sérénité et en motivation !
Quelques questions pour t’aider :
- Est-ce que ce que tu repousses te plaît toujours ou est-ce une autre raison qui te pousse à continuer (engagement, abonnement, idéal personnel, …) ?
- Est-ce que ton temps est suffisamment bien organisé pour avoir de l’énergie à consacrer à ce que tu veux faire ?
- Est-ce que tu valorises tes progrès, tes idées, ta richesse unique ?
- Est-ce que le regard des autres est plus important que ton épanouissement personnel ?
- Est-ce que tu ressens un besoin de changement ?
- Est-ce que tu as peur de blesser quelqu’un ?
- Est-ce que tu as peur de regretter ton choix et pourquoi ?
- Est-ce que tu as peur que tes proches soient déçus ?
- Est-ce que tu te prives toi-même de ce qui t’apporterait du bonheur ?
En faisant face aux raisons qui te poussent à procrastiner, tu verras certainement que tu as là l’opportunité de te libérer de certaines entraves et tu pourras alors t’autoriser à te diriger vers ce que tu aimes, ce que tu souhaites et être plus en accord avec toi-même !
Concernant l’auteure :
Lorsque la procrastination me rend visite, j’oublie de me faire violence et je cherche à me comprendre. Si j’en arrive à me priver d’un moment que j’apprécie, à savoir l’écriture, c’est qu’il y a un souci ou une opportunité. Il y a effectivement une différence à faire ! Et d’ailleurs, on ne va pas considérer un acte isolé comme une habitude. L’opportunité, pour moi, c’est de pouvoir faire un check-up en tant qu’auteure. C’est donc un moment ou le chemin se déblaye, se précise. Ce sont parfois aussi des culs-de-sac qui me poussent à découvrir d’autres voies passionnantes à explorer ! D’ailleurs, on est bien souvent déjà dessus 🙂
J’espère que cet article t’a plu et que tu y as trouvé comment faire de la procrastination une opportunité d’avancer, de mieux te connaître et t’apprécier.
Prends bien soin de toi !
À bientôt, Nyxonaute !
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !