Hello à toi Voyageur !
Tu as envie d’exploiter ton imaginaire au maximum ? De te faciliter la vie en termes d’écriture et d’avancer dans ton histoire de manière confortable et efficace ? Bref, tu as envie de profiter de ton voyage littéraire en première classe ? Eh bien, cet article est pour toi !
Introduction, la création d’un univers imaginaire :
Je ne vais rien révolutionner dans cet article mais simplement t’expliquer ce qui m’a permis d’avancer confortablement. Tu trouveras d’ailleurs de nombreux articles en ligne sur ce même sujet et les conseils vont généralement dans le même sens donc : pourquoi ne pas essayer, toi aussi, certains outils largement utilisés par les auteurs ?
Lorsqu’il s’agit de littérature de l’imaginaire, on a parfois tôt fait de tomber dans certains clichés du type : « C’est de la SFFF, je fais ce que je veux ! ». Alors oui, mais pas n’importe comment. Créer un univers imaginaire, c’est bien sûr pouvoir rendre possible l’impossible, mais c’est aussi lui donner une cohérence et de la crédibilité. C’est en partie ce qui donnera de la fluidité à ton histoire, la rendra plus immersive.
Pour que tu t’y retrouves dans ta création et que le lecteur accroche, il est important que tu définisses les règles des possibles de ton monde. Pour donner un exemple simple : si les héros de ton histoire peuvent voler, est-ce grâce à un pouvoir, une technologie, une particularité anatomique (comme des ailes) ? Et si tout est possible à la fois, pourquoi ces différentes possibilités coexistent-elles ? Il va donc être important d’offrir une structure solide à ton univers. L’un des avantages à créer cette base va être de te libérer durant l’écriture et te permettre, par la suite, de te concentrer sur le déroulement de ton histoire. Mais comment faire ? La réponse est simple et tu l’as peut-être déjà lue : faire des fiches ! Cela parlera sûrement plus à certains qu’à d’autres, et pourtant, je vais t’expliquer comment faire et les avantages que tu pourras tirer de cette méthode, avantages que tu pourras toi-même gagner par la suite. Cette façon de procéder m’a amené beaucoup de confort, notamment dans l’écriture de mon premier roman de science-fiction : « Le Premier Horizon, La Voyageuse » et m’a permis de profiter pleinement de mon aventure. Je t’offre ici des fiches prêtes à remplir. Pour les recevoir gratuitement, je t’invite à inscrire ton adresse mail dans la boîte juste en dessous. L’enregistrement d’images ne t’offrira pas le confort des emplacements à remplir. Cela ne t’engage à rien et tu pourras te désinscrire à tout moment alors, n’hésite plus !
L’inspiration est ton amie !
En premier lieu, on respire et on accueille l’inspiration. Certains auront déjà un univers en tête et cette méthode en sera d’autant plus utile. En effet, les détails ont tendance, avec le temps, à s’estomper au profit des grandes lignes. Le fait de pouvoir retourner à l’idée d’origine peut permettre de retrouver certains aspects ou de les enrichir. Le fait d’avoir consigné les informations relatives à ton univers en un même fichier t’offrira aussi plus de confort pendant le processus d’écriture puisque tu n’auras pas à réfléchir à certains points (exemple : « euh… la roche, elle était grise ou rouge ? »). D’autres auront peut-être besoin de laisser leur univers se dessiner. Dans ce cas, même une idée de prime abord loufoque ou hors sujet peut s’avérer utile et trouver sa pertinence ou conduire, de fil en aiguille, à un élément exploitable. Tous les détails que tu inscriras sur tes fiches ne seront pas forcément abordés dans le texte de ton histoire, mais le simple fait de les connaître enrichira ton récit, te permettra plus d’amplitude de mouvement dans ta création.
La géographie de l’univers de ton récit :
Pour structurer tout cela, tu peux imaginer que tu fonctionnes avec une vue de l’espace qui se rapproche de plus en plus d’un point précis jusqu’à en percevoir les détails (système, planète, continent, pays/territoire, ville, quartier, immeuble, appartement, cuisine, meuble, tiroir, …). Bien évidemment, selon la dimension de ton lieu de scène, certains éléments pourront plus ou moins être approfondis (exemple : un récit qui se passe dans l’univers par rapport à celui d’un huis-clos). Tu pourras plus facilement traquer les contradictions, mieux travailler la cohérence de ton univers, en mettant tes informations en lien entre elles. Pour créer une atmosphère immersive, rendre une ambiance cohérente, tu dois « voir » ton espace s’animer, prendre vie. Les détails vont donc inclure le vivant d’un lieu, sa faune et sa flore caractéristiques (exemple : un désert et des vers de sable). Dans l’univers des livres de ma série space opera « Le Premier Horizon », cette section a pris une importance particulière puisque l’action se déroule dans divers lieux de l’univers. Tu retrouveras, dans ta fiche, la section « Géographie » que tu pourras décomposer de cette manière :
Société et culture :
Tu peux procéder de la même façon que pour la géographie, c’est-à-dire avec une vue qui se précise de plus en plus. Des êtres dotés de capacités cognitives se retrouvent certainement dans ton univers. Quelle apparence ont-ils, quelles sont leurs particularités, leurs capacités (exemple : ont-ils des ailes, une paire d’yeux supplémentaire, …) ? Ils ont aussi une histoire, une façon de vivre, et d’animer leur société (exemple : une civilisation pacifique ou guerrière et comment en est-on arrivé là, …). Tu peux bien évidemment, là aussi, créer ta ou tes propres sociétés et, à l’identique de la partie précédente, ce sera un avantage pour toi d’en définir les règles, le cadre (exemple : est-ce une société dans laquelle chacun se régule en harmonie avec les autres et sans contrainte ou y a-t-il un pouvoir à la poigne de fer en action, …). Le « comment en est-on arrivé là » te permettra de donner une identité à un peuple, d’offrir au lecteur des points de repère et de clarifier certains aspects pour rendre ton histoire plus fluide. Les croyances constituent également un point clé de cette section et peuvent changer une attitude collective (exemple : la peur collective de la nuit soit personne dehors à la nuit tombée, …). Une civilisation se caractérise également par ses jeux et par l’art (exemple : les jeux d’arène, la danse et tu peux t’amuser à créer différentes formes de ces aspects). La communication est également un point clé de ton élaboration (exemple : il est plus facile de trouver des terrains d’entente en parlant le même langage) et la nourriture, on n’y pense pas assez mais c’est un fait, conditionne également l’identité d’un peuple (exemple : la nourriture est-elle abondante ou faut-il se battre pour la gagner, …). Tu pourras décomposer cette partie de cette façon :
Le pouvoir, la politique :
Il s’agit d’une autre pierre angulaire dans la construction de ton univers. Le peuple est-il en paix, gouverné ou autogéré, y a-t-il un règne de la terreur ou au contraire est-ce que chacun vit dans la félicité, et autant d’autres situations qui joueront leur rôle dans l’évolution de ton histoire et de tes personnages. La façon dont on accède aux ressources est, elle aussi, importante à aborder. Si tout est accessible facilement, l’état d’esprit général de ta civilisation sera bien différent de celui d’un peuple en lutte pour sa survie (exemple : y a-t-il un système de troc, une économie ou tout autre système permettant de se procurer des denrées ou produits divers, des guerres de territoires pour certaines ressources, … ?). En ce qui concerne les pouvoirs, la science, la magie et la technologie, pense bien à en définir les limites et les contraintes (exemple : Superman et la Kryptonite). Là aussi, tu peux adapter le tableau que je te propose ici :
L’aide visuelle :
Je te conseille de faire un tableau visuel de l’environnement, pour encore mieux préciser tes idées en termes d’atmosphère et d’ambiance. Je te donne ici l’exemple de Protéria, planète désertique de ma série livresque et musicale « Le Premier Horizon » :
Pour conclure :
Prends du plaisir à imaginer ton univers ! Comment vivrais-tu au sein de celui-ci, comment peuvent s’y inscrire tes personnages, ton histoire ? Si tu as déjà la trame de ton histoire, tu peux aussi partir du point de vue inverse : quel environnement correspondrait à ton histoire ? Plus tu t’amuseras avec tout cela et plus ton histoire sera cohérente, agréable à suivre et immersive !
J’espère que cet article t’a plu et je te souhaite de vivre de grandes aventures dans l’univers qui te tend les bras !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
À bientôt !