Émotions et personnages fictifs :
Salut à toi Nyxonaute !
Quelle est la place de tes émotions dans la construction de tes propres personnages fictifs, pour écrire un roman, un scénario de jeu, de film ou d’anime ? Quelques explications et exercices d’écriture créative !
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Il y a des familles et des sous-familles d’émotions, des nuances importantes, comme tu le verras dans les exercices que je te proposerai.
Elles induisent des réactions internes, se manifestent aussi par certains signes externes et présentent différentes intensités.
En société, certaines émotions et leurs manifestations peuvent être valorisées et plébiscitées ou être mal perçues et jugées inappropriées.
Bonne nouvelle pour tes personnages fictifs !
La créativité peut te permettre de vivre pleinement certaines émotions, de les explorer mais aussi de les partager.
Exercice : pense à une émotion et axe-toi sur ce qu’elle provoque, tes sensations et impressions. Prends-en note de manière descriptive :
- Bouche sèche ou détente musculaire, rythme cardiaque qui s’accélère, bref, tout ce que tu remarques.
Amuse-toi ensuite à décrire tout cela de différentes manières, selon différents styles, en ayant le souci de véhiculer au plus juste tes impressions.
Les émotions peuvent aussi constituer une ligne directrice dans ton histoire ou dans une de ses parties et c’est ce qu’on va voir tout de suite.
Comment créer l’émotion d’un personnage ?
Le vécu et les expériences tiennent une place indéniable dans la formation des émotions et dans la forge d’une personnalité.
Il peut être intéressant d’offrir une biographie au personnage que tu es en train de créer, plus ou moins précise selon tes besoins.
Je te montrerai comment faire dans un prochain article.
Cette biographie pourra t’aider à t’extraire de ton propre point de vue pour coller à celui de ton personnage. Ceci en fera un individu qui pourra apporter sa propre personnalité, sa profondeur et sa cohérence à ton histoire.
Certains éléments d’une biographie peuvent d’ailleurs constituer un pan de ton récit et y être amenés clairement ou servir de support sans être abordés de manière explicite. Toutefois, bien construire et connaître tes personnages se sentira dans ton écriture et apportera de la crédibilité à leurs émotions et comportements.
Exercice : certaines personnes parlent d’évènements ayant changé leur vie. Cela peut être une rencontre, un changement de direction, une lecture inspirante, bref, quelque chose les a marqués.
Discute avec ton entourage et prends note de ce que ces évènements ont déclenché, comment ils ont été vécus, l’état d’esprit de la personne avant, pendant et après ce changement. Ce sera une mine d’informations mais c’est aussi un exercice qui pourra t’entraîner à t’ouvrir à d’autres réactions que les tiennes.
Comment créer une cohérence entre émotions et comportements ?
Les émotions provoquent des réactions internes et se manifestent aussi à travers différents signes visibles.
Dans la vie réelle, nous reconnaissons ses manifestations qui font partie de notre langage global.
Cela déclenche différentes réactions en retour, par exemple : l’empathie envers une personne triste.
Il sera donc plus facile pour ton public de s’attacher à tes personnages et de les comprendre s’il reconnaît ces signes en eux, s’il y a un juste dosage et une cohérence dans la manière d’amener les choses mais aussi entre l’émotion, l’attitude et le comportement de tes protagonistes.
Exercice : tu peux utiliser un miroir ou te filmer et observer les signes qui se manifestent lorsque tu penses à une émotion. Par exemple : est-ce que tu te redresses et que ton visage s’ouvre ou est-ce que tes épaules s’affaissent et que ton visage se ferme ? Prends note de tes observations et amuse-toi à les décrire de différentes manières. Tu peux même demander à ton entourage de se prêter au jeu.
Quelles peuvent être les conséquences des émotions ?
Les émotions peuvent être liées à des souvenirs de situations que l’on pourrait vouloir reproduire ou éviter en raison de l’effet qu’elles ont produit. Par exemple : le feu, la brûlure, la peur, on ne joue pas avec le feu.
La bio de ton personnage à donc, ici aussi, toute son importance.
Les émotions peuvent engendrer certains choix, certains actes, jouer sur les relations et interactions avec d’autres protagonistes, servir à la construction de certaines valeurs ou opinions, etc.
Exercice : tu peux partir d’un évènement vécu par ton personnage et imaginer un arbre de conséquences possibles quant à la construction de sa personnalité.
Quels sont les impacts envisageables ?
Par exemple : si un personnage perd un être cher, va-t-il abandonner tout espoir, être résilient, chercher à se venger ou à oublier ? Est-ce que ça le poussera à protéger les démunis ou, au contraire, en faire une ordure finie ?
En tant qu’auteure SF :
J’ai développé de nombreuses personnalités dans le livre I, des personnages variés aux traits de caractère différents. En ce qui concerne le livre II, ces personnalités ayant été amenées, une place est donc libérée pour qu’elles s’expriment puisqu’on les connaît. Passer d’une personnalité à une autre est parfois un exercice sportif. Ce passage d’un état émotionnel à un autre peut même s’avérer quelques fois intense à vivre, mais c’est aussi passionnant et enrichissant.
C’est la fin de cet article : « Avec la complicité de nos émotions ! Création de personnages fictifs ». Pour partager les émotions de mes personnages, ceux de mon space opera « Le Premier Horizon, La Voyageuse » mais aussi découvrir les musiques que j’ai créées et interprétées pour mon récit de science-fiction, les liens sont juste en dessous.
Je te souhaite plein d’amusement avec la création de tes personnages fictifs !
À bientôt, prends bien soin de toi et adopte un regard créatif !
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !