Comment faire la biographie d’un personnage, auteure SF 2/2
Dans la première partie de ce sujet, je t’ai donné quelques pistes pour les sections générales de la biographie de ton personnage fictif. Dans cet article d’écriture créative, je vais aborder certains détails qui peuvent être intéressants à exploiter pour lui donner plus de profondeur. Ce sont des éléments qui peuvent être abordés de manière directe ou non, servir de cadre ou de prétexte, etc.
Ce que ton personnage aime et/ou déteste :
Ce que ton personnage aime ou déteste peut constituer un point intéressant à développer. Ton personnage pourrait avoir une aversion pour certains lieux, apprécier un plat au point de faire des kilomètres pour en manger, rencontrer des personnes qui partagent avec lui certaines affinités. Cela peut donc enrichir la personnalité de ton personnage, mais aussi offrir des occasions à divers évènements, entre autres choses.
Par exemple :
Imaginons qu’une personne aime commencer sa journée en regardant le soleil se lever sur une ville. Elle pourrait le faire parce qu’elle se lève tôt ou se couche au matin, rencontrer d’autres personnages dans des lieux moins fréquentés qu’en journée, etc. Mais ça pourrait aussi amener un certain effet, la ville pourrait être virtuelle et la personne pourrait décider du moment où le soleil se lève.
Ce pour quoi on apprécie ou non ton personnage :
Il s’agit de l’opinion extérieure qui s’est faite de ton personnage. Sa compagnie peut être évitée ou recherchée pour différentes choses mais on pourrait également lui passer certains travers au profit de ses points forts. La façon dont ton personnage fictif est perçu peut aussi jouer sur sa psychologie.
Par exemple :
Un gentil géant devenu triste et solitaire parce qu’il effraie tous ceux qu’il approche ou devenu méchant et cruel pour la même raison.
Les rêves et aspirations de ton personnage :
Ton personnage aura peut-être des rêves inavoués, des aspirations personnelles le motivant ou lui semblant inaccessibles, etc. Cette section peut aussi enrichir la personnalité de ton personnage, voire de lui apporter une certaine complexité.
Par exemple :
Une diplomate intergalactique qui rêve d’une vie faite d’aventure, libérée des contraintes dues à ses fonctions.
Le ou les secrets de ton personnage :
Ton personnage imaginaire pourrait avoir des secrets personnels qui le poussent à aller de l’avant, le rongent ou pourraient même être inavouables pour une raison ou une autre. S’il partageait ce secret, cela pourrait constituer une marque de confiance, montrer qu’il assume ses actes, qu’il s’en détache ou tout autre chose que cela t’inspire. Il pourrait s’agir de la section précédente, un rêve inavoué, un acte qu’il aurait accompli, quelque chose de valorisant ou de dévalorisant.
Par exemple :
Un jeune pêcheur pourrait trouver un trésor et devenir riche. Il pourrait vouloir cacher ses origines pour mieux s’intégrer à la noblesse ou, au contraire, en être fier et faire d’un hasard une aventure mythique. Mais il pourrait tout aussi bien souhaiter mener une vie tranquille et cacher sa richesse.
Ce que ton personnage est fier ou a honte d’avoir accomplit :
Ton personnage pourrait avoir accompli des choses dont il est plus ou moins content. Il peut s’agir d’actes dont il ne mesurait pas la portée, qu’elle soit positive ou négative, de choix faits sous le coup de l’émotion, d’évènements pour lesquels il se responsabilise peut-être à juste cause ou non, etc. Cette section pourra, elle aussi, l’enrichir et expliquer certaines de ses interactions avec tes autres.
Par exemple :
Une capitaine de navire faisant face à une avarie de nourriture à bord. Avec le rationnement, une mutinerie pourrait éclater et, de colère, elle pourrait condamner ses détracteurs à la planche. Après cette décision, elle pourrait être fière d’avoir repris le contrôle et contente d’inspirer la crainte. Pourtant, elle pourrait aussi considérer qu’il s’agissait de ses compagnons, s’en vouloir de ne pas avoir su désamorcer la situation et regretter son geste.
Les peurs de ton personnage :
Les peurs de ton personnage fictif peuvent être liées à différentes dimensions. Il peut avoir peur pour ses proches, avoir une phobie des insectes, craindre pour sa situation, ses sentiments, ou encore avoir peur de ce qu’il pourrait faire dans certaines situations, etc. Ces peurs peuvent être utilisées à diverses fins, comiques, dramatiques, de compréhension et tout ce qui t’intéressera d’autre.
Par exemple :
Un super-héros qui a le pouvoir de voler mais qui a le vertige, une mère qui devient une féroce combattante pour protéger ses enfants d’une invasion d’extraterrestres, ou encore une personne qui n’a jamais repris contact avec une autre par peur d’être rejetée.
L’avenir qu’envisage ton personnage :
Ton personnage imaginaire pourrait envisager un avenir qui peut s’accomplir ou non. Peut-être qu’il va s’en rapprocher ou s’en éloigner au cours de ton récit et cela peut également jouer sur ses émotions, sa psychologie et son attitude générale.
Par exemple :
Imaginons qu’une apprentie sorcière veuille devenir la meilleure lanceuse de sorts offensifs de tous les temps. Malheureusement, sa famille a balisé son avenir pour qu’elle devienne guérisseuse. Elle pourrait s’affranchir des attentes familiales et ou s’y conformer, atteindre ses objectifs, s’en rapprocher d’une façon ou d’une autre, passer à côté, abandonner, etc.
C’est la fin de cet article. Mon space opera « Le Premier Horizon, La Voyageuse » et les musiques que j’ai créées pour mon récit de science-fiction sont disponibles, les liens sont juste en dessous.
À bientôt pour d’autres aventures, en attendant, prends bien soin de toi !
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !