Comment faire la biographie d’un personnage fictif ?
Salut à toi Nyxonaute !
Dans un autre article d’écriture créative, je t’ai expliqué pourquoi la biographie d’un personnage fictif est importante à établir (ici).
C’est à nouveau un sujet vaste que je te propose avec le « comment faire » que je décomposerai en deux parties :
- la première concernant les éléments généraux
- la seconde s’axera sur certains détails qui pourraient être intéressants à explorer.
Le but est de te donner les grandes lignes de cet exercice d’écriture créative, mais aussi des pistes de réflexion pour trouver ta façon de cheminer.
Mieux tu connaîtras tes personnages et mieux tu pourras les amener dans ton histoire.
Cela concerne au moins ceux que tu as définis comme ayant une importance particulière.
Il peut donc s’agir de tes personnages principaux mais aussi de certains individus qui apparaissent dans ton aventure, même en tant que simple référence.
Par exemple : un personnage qui ne fait qu’une courte apparition mais qui détient un secret important méritera au moins que tu te penches sur la façon dont il l’a appris. Il en va de même pour ce qu’il fera de ce secret, que ce soit le garder, le divulguer ou l’utiliser à des fins diverses comme le chantage. Ça peut aussi être le cas de personnages historiques ou mythiques de l’univers que tu as créé. Si une combattante a libéré tout un peuple et que tu abordes ce fait dans ton récit, eh bien, même si elle est décédée depuis des siècles, ça méritera peut-être un peu de considération.
Je vais te proposer des sections pour construire tes fiches biographiques. C’est une base que tu pourras préciser, alléger ou modifier selon tes besoins spécifiques.
Si tu ne l’as pas encore lu, l’article « comment créer un univers imaginaire » est ici.
Quel est le rôle de ton personnage fictif ?
Pour connaître l’importance du personnage en question, personnage principal, héros, protagoniste, tu peux te demander quel rôle il jouera dans ton récit. Est-ce que ce personnage évoluera avec l’aventure, est-ce qu’il la vit, y participe, y apporte des éléments d’intrigue ou de dénouement ou encore est-ce qu’il constituera un prétexte pour apporter un élément culturel.
Par exemple : il peut s’agir d’un inventeur ayant fait une découverte majeure dans le passé avec des conséquences sur le présent ou d’un inventeur qui fait une découverte au moment de ton récit et qui apporte un élément nouveau à ton histoire. Mais le cheminement de ce chercheur jusqu’à sa découverte pourrait tout aussi bien constituer l’axe principal de ton récit.
Tu l’auras bien compris, l’importance et la place du même personnage seront différentes selon le contexte et les besoins de ton histoire.
Tu peux également te demander ce que deviendrait ton histoire sans ce personnage, une question qui amène parfois à plus de réflexion qu’on ne le pense.
Qui est ton personnage fictif ?
Tu peux créer une section générale pour ton personnage. Selon ce qui fait sens dans ton histoire, tu peux y indiquer son nom, son prénom, sa couleur de cheveux, de peau, celle de ses yeux, sa taille, sa carrure, ses signes distinctifs.
En revanche, tu pourrais tout aussi bien partir de l’idée d’un monde ou tous auraient la même apparence, comme dans une société de clones, ou choisir d’exploiter un monde présentant une diversité foisonnante, comme l’univers des faeries.
L’espèce de ton personnage fictif :
Dans le monde de l’imaginaire, il est possible que différentes espèces cohabitent ou se croisent : des Humains, des Orques, des Vulcains etc.
Tu peux bien sûr créer tes propres espèces ou t’inspirer de standards. Il peut être intéressant d’aborder ce point pour apporter un éclairage sur certaines particularités, certaines croyances ou modes de comportements, de pensées, etc.
Par exemple : ce qui est un geste de politesse pour un peuple pourrait constituer une grave offense pour un autre.
Une autre illustration de cette section pourrait être celle des rpg dans lesquels tu retrouves des capacités spécifiques selon la race que tu choisis (nains, gobelins, etc.) que ce soit en termes de magie, de force, d’affinité avec la nature, d’ingénierie, etc.
Le sexe de ton personnage fictif :
Tes personnages seront peut-être sexués, asexués ou même changeants. Tu choisiras peut-être de faire référence au masculin, au féminin, aux deux ou à un autre concept. Tu pourrais imaginer des entités énergétiques ou toute autre idée qui te vienne.
Par exemple : dans mon space opera en musique, j’ai amené une espèce qui est celle des Blalblisharts, des humano-méduses. Ce sont des métamorphes qui changent de sexe en fonction de leurs émotions, mais chacun selon ses propres affinités. Il n’y a pas d’émotion typiquement féminine ou typiquement masculine, c’est une manifestation qui dépend de la personnalité propre à chaque individu de ce peuple.
L’âge ou catégorie d’âge de ton personnage fictif :
Ici, tu retrouveras aussi la longévité de tes personnages. Cette section apportera une dimension intéressante à explorer, notamment par rapport à l’expérience du vécu. Ceci est évidemment valable si la notion de temps et d’âge se retrouve dans ton histoire.
Il est à noter que dans un même temps donné, deux personnes peuvent vivre une somme d’évènements différente. Mais justement, ça peut mettre l’accent sur une vie dense et trépidante ou encore calme et routinière.
Cette section peut aussi justifier certaines positions. Par exemple : un apprenti sorcier et son professeur.
Il est possible d’inverser les rôles et qu’un adolescent enseigne l’art de la magie à des adultes, mais à toi d’amener une explication comme un court du temps inversé ou toute autre idée qui t’inspire.
Les principaux traits de caractère de ton personnage fictif :
Tu peux aborder ici la personnalité de ton personnage, ses traits de caractère, de manière plus ou moins détaillée. Est-il plutôt enjoué ou taciturne, altruiste ou égoïste, etc.
Pour affiner cette section, je t’encourage à lire cet article d’écriture créative « avec la complicité de nos émotions, personnages fictifs » ici.
Famille, entourage, liens sociaux de ton personnage fictif :
À moins que tu ne partes sur un concept particulier, ton personnage s’inscrira certainement dans un environnement notamment fait d’autres individus. Il aura peut-être une famille, des amis, des collègues, des alliés ou des ennemis.
Cette partie pourra, entre autres, t’aider à mieux définir les appuis de ton personnage mais aussi sa psychologie.
Par exemple : une guérisseuse ayant tout appris par elle-même ou ayant grandi dans une famille de guérisseurs.
Rôle de ton personnage fictif dans la communauté, travail :
Ton personnage pourrait avoir un travail, une activité ou un rôle dans sa communauté, à moins que tu ne construises un univers où ces notions seraient absentes. Sinon, que fait-il pour vivre ? Il pourrait être roi, habiter une forêt et se nourrir de la chasse, être un mercenaire ou encore travailler à bord d’un vaisseau minier.
Définir cela pourra aussi t’aider à définir l’appréciation qui est faite de lui dans sa communauté et ça peut avoir son importance. On approfondira ce point dans la seconde partie de ce sujet d’écriture créative.
Par exemple : s’il le fallait, est-ce que tes autres personnages le suivraient en toute confiance ou uniquement en cas de dernier recours ?
Les valeurs de ton personnage fictif :
Certaines valeurs peuvent constituer des piliers dans la construction ou la déconstruction d’une personnalité. Elles peuvent également constituer des leviers dans les décisions de ton personnage. Quelles sont les idées fortes qui l’animent ? Quels sont les principes qu’il se refuse à transgresser ou qu’il bafoue allègrement ?
Par exemple : une nécromancienne qui se trouve face à une situation qui la fait se détourner de son art ou une guérisseuse si marquée par les conséquences d’une guerre qu’elle en devient nécromancienne.
Les forces et faiblesses de ton personnage fictif :
Il y a là plusieurs cas de figure. S’il s’agit, par exemple, d’une figure mythologique qui sert de référence ou apparaît de manière ponctuelle, tu pourras peut-être plus facilement la lisser que si c’est un personnage principal. Concernant la construction d’un personnage principal, il peut être intéressant de lui attribuer aussi bien des défauts que des qualités.
Tu l’auras bien compris, cette section est importante, entre autres, pour donner du relief à ton personnage. Les contrastes d’une personnalité peuvent faciliter l’attachement à un personnage ou même forcer l’admiration par son évolution.
Il y a là plus de richesse à exploiter qu’on ne pourrait le penser puisque les éléments qui pourraient mettre ton personnage en difficulté peuvent être matériels ou non.
Même un héros aux pouvoirs infinis peut avoir des failles, ne serait-ce que psychologiques ou affectives.
Rencontres et/ou évènements marquants pour ton personnage fictif :
Certaines rencontres et/ou certains évènements peuvent radicalement bouleverser une façon de penser, d’appréhender les choses voire de vivre. Comment était ton personnage avant ça, comment est-il devenu ? Pour en savoir plus sur les impacts que peuvent avoir ces faits marquants et comment les exploiter, je t’invite à lire l’article d’écriture créative cité plus tôt « avec la complicité de nos émotions, personnages fictifs » ici.
C’est la fin de cet article d’écriture créative « comment faire la biographie d’un personnage fictif ? ». Retrouve les personnage que j’ai créé pour mon roman space opera « Le Premier Horizon, La Voyageuse » et les musiques que j’ai composée et interprétées pour mon récit de science-fiction, sont disponibles, les liens sont juste en dessous.
On se retrouve tout vite dans la partie deux de ce sujet sur les biographies de personnages fictifs.
D’ici là prends bien soin de toi et adopte un regard créatif !
J’espère que cet article d’écriture t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !