La chronologie de ton récit :
Hello Nyxonaute !
Pourquoi la chronologie de ton aventure est-elle si importante dans ton processus d’écriture créative, que ce soit pour écrire un roman, un scénario de jeu, de film ou d’anime ?
Avoir la chronologie de son récit en tête, ça paraît évident. Mais quelques fois, les éléments se croisent et la précision prend toute son importance.
Tu peux réaliser ta ligne chronologique de manière textuelle ou plus visuelle, l’essentiel est que tu retrouves facilement les éléments qui constituent le fil de ton récit.
Pourquoi la chronologie de ton histoire est-elle importante ?
Le temps fait que des évènements se succèdent, certains en déclenchent d’autres, ils ont des conséquences. Il y a donc une cohérence à trouver dans le placement de tes actions. Pour cela, tu auras besoin de te retrouver dans ce que tu amènes. Sans timeline, sans fil conducteur, tu pourrais te perdre dans les éléments et leurs répercussions, mais aussi perdre ton public. Le temps prend des proportions parfois bien différentes dans l’imagination et quelques fois, la fluidité se perd.
Établir la chronologie de ton histoire va te permettre de structurer ton récit de manière à t’apporter du confort dans ton processus d’écriture créative mais aussi dans la réception de ta création.
La précision dans le temps et l’espace :
Ta timeline pourra être plus ou moins flexible. Tu peux utiliser des marqueurs stricts avec des dates précises ou utiliser quelque chose de plus souple en faisant référence à des périodes. Par exemple : tel jour – mois – année ou une période de règne.
Elle pourra aussi être plus ou moins développée selon les besoins de ton histoire, qu’elle se passe pendant une période restreinte ou que tu visites différentes époques, un lieu unique ou un espace plus grand. Par exemple : l’histoire des habitants d’une ville sur plusieurs générations ou celle d’un aventurier qui explore des mondes parallèles.
Source d’erreur : Les rencontres !
Certaines histoires peuvent se croiser dans ton récit. Des personnages aux histoires parallèles peuvent se rencontrer et ceci peut demander une synchronisation des évènements. Par exemple : si deux personnes dans un café devaient se percuter en sortant, il serait intéressant de tenir compte de plusieurs points. Si l’une des personnes est en fond de salle et l’autre près de la sortie où elles doivent se rentrer dedans, est-ce que l’une va se mettre en mouvement avant l’autre ou encore est-ce que l’autre aura oublié quelque chose dans le café, etc.
Source d’erreur : flashback et flashforward !
Les retours et projections dans le temps peuvent aussi mener à un exercice de placement ayant son importance. C’est du moins le cas si l’on part sur la notion généralement utilisée d’une forme de temps linéaire, mais à toi de voir ce que tu souhaites apporter à ton récit. Si l’on part sur cette trame linéaire, il sera certainement important de bien travailler tes successions d’évènements, mais aussi la question d’âge ou de génération. Par exemple : un homme se tient sur son trône, flashback d’une guerre au cours de laquelle il tue son prédécesseur pour prendre sa couronne. Malheureusement, quand on fait le calcul, il aurait eu cinq ans au moment des faits. Dans le monde de l’imaginaire c’est possible, mais à toi d’expliquer comment !
Source d’erreur : les distances !
Les distances peuvent également être une source d’erreur dans la chronologie d’une histoire. On ne va pas forcément faire de calculs précis mais la temporalité ne doit pas choquer. Par exemple : si deux colocataires participent ensemble à une soirée et que la première part avant la seconde, la seconde ne sera pas censée être réveillée par le retour de la première, ou alors il faudra expliquer comment. Est-ce que l’une est en voiture et l’autre à pieds ? Est-ce qu’il y a eu une faille temporelle ou un pouvoir en action ? Etc.
Source d’erreur : le décor et la météo !
Tes protagonistes agiront sûrement avec le décor de ton récit. Certains éléments peuvent être la cause de faux raccords ou de problèmes de fluidité. Par exemple : une personne boit un café en terrasse, elle se rend compte de l’heure et termine sa tasse à la hâte. En se levant, elle percute la table et tout le café se répand sur son jean maintenant ruiné… NON ! Au pire il s’agira de quelques gouttes puisqu’elle l’a fini à la hâte, ou bien peut-être que tu décideras que cette tasse est magique ou toute autre raison qui te plaira.
Dans le même ton, la météo a son importance. Par exemple : un meurtre a été perpétré dans une ville. Le temps est radieux depuis trois semaines mais on retrouve des traces de boue sur les lieux du crime. Erreur ou indice ?
Combien de frises chronologiques pour un récit ?
Il est possible qu’une timeline générale ne te suffise pas. Par exemple : pour ma suite de romans sapce opera en musique, j’ai eu à construire une timeline générale avec, notamment, l’apparition et la disparition de certains mondes. J’ai aussi créé celles qui concernent différents peuples, différents personnages importants et enfin celle concernant le déroulement des actions au moment du récit. Alors tout de suite comme ça, ça peut paraître complexe, mais c’est ce qui permet à tous les pans de mon aventure SF de s’imbriquer entre elles et c’est bien plus confortable de cette manière.
L’article pour créer ton univers imaginaire est ici.
C’est la fin de cet article su l’importance de la chronologie d’un récit. Mon space opera « Le Premier Horizon, La Voyageuse » et les musiques que j’ai créées pour mon récit de science-fiction, sont disponibles, il te suffit de cliquer sur les liens juste en dessous.
À bientôt,
Prends bien soin de toi et adopte un regard créatif !
Nyx Pathfinder
Auteure sf & Auteur compositeur interprète
J’espère que cet article t’a plu !
Hey ! On se retrouve sur ma chaîne YouTube ? C’est ici !
Et si toi aussi tu veux devenir un Nyxonaute, abonne-toi à la Newsletter ! Tu recevras une newsletter par mois avec des infos sur mes livres, mais aussi sur d’autres sujets passionnants et des surprises !
À bientôt !